Que vous compreniez ou non la mécanique, vous avez probablement entendu parler de la vanne EGR. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Cet article explique ce qu'est cette pièce. Ce composant mécanique remplit une fonction importante dans la voiture. Lisez la suite de cet article pour comprendre l’importance de cette vanne.
Quel est le rôle que joue la vanne EGR ?
La vanne EGR est située entre le collecteur d'entrée et le collecteur d'échappement, agissant comme un communicateur entre les deux. Sa fonction est de réintroduire une partie des gaz d'échappement dans la chambre de combustion afin d’être brûlé à nouveau. C'est la clé du processus, car lorsque la fumée arrive, elle génère une baisse de température dans la chambre de combustion.ceci qui est favorable pour la diminution d’émissions d’oxyde d’azote.
Comment fonctionne la vanne EGR ?
Le fonctionnement de la vanne EGR est préétabli. Elle suit une série de capteurs qui sont activés en réponse à des paramètres basés sur la charge de l'accélérateur. Il s’agit des paramètres tels que la célérité et la température du moteur. De cette façon, la soupape s'ouvre plus ou moins. Elle s'ouvre généralement à faible charge sur l'accélérateur lorsque le moteur est chaud. Lorsque l’EGR est ouverte dans la chambre de combustion, les gaz recyclés sont mélangés aux nouveaux gaz provenant de l'admission. Ces derniers gaz sont moins nombreux que si la vanne était fermée. Ces explosions génèrent donc moins de chaleur et réduisent les émissions d'oxyde d'azote. Le fonctionnement de la vanne EGR réduit la puissance du moteur. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’une forte accélération, cet élément reste fermé pour ne pas gêner le travail du moteur. De ce fait, le maintien de votre moteur à sa puissance maximale est assuré. résume donc l’importance de l’entretien de la vanne EGR.
Quels sont les défauts les plus fréquents de la vanne EGR ?
Un entretien correct de la vanne EGR est essentiel pour éviter les pannes généralement associées à l'accumulation de carbone. Ces pannes sont plus fréquentes dans les véhicules diesel qui roule beaucoup en ville. Ces véhicules génèrent plus de carbone que les moteurs à essence. Ce carbone s'accumule ainsi sur les parois des soupapes et des collecteurs d'admission. De ce fait, la fonction de ces éléments est atténuée. Alors que sans le bon fonctionnement de ces éléments, votre véhicule ne sera plus en état d’assurer ses fonctions motrices. Vous convenez donc que l’entretien de la vanne EGR est très indispensable pour votre voiture.