Le plus souvent placée à l’entrée d’une maison, la boîte aux lettres est un accessoire dont le principal rôle est la réception des colis et des courriers adressés à ceux qui habitent le logement. Cet accessoire joue également un rôle de sécurité des courriers puisqu’il les protège des intempéries, du vandalisme et du vol. Il ne faut pas non plus omettre de préciser que la boîte aux lettres a une fonction décorative. Comment arriver alors à choisir une boîte aux lettres qui remplisse toutes ces fonctions ? Les paramètres que voici peuvent vous orienter.
Les normes
Le premier élément déterminant à prendre en compte lors de l’achat de votre boîte aux lettres, c’est le respect des normes. Il est en effet impératif comme l’on l’explique sur https://www.judes.fr/ que votre boîte aux lettres respecte la normalisation en vigueur. Cette normalisation définit de manière claire depuis 1979 la dimension et l’emplacement d’une boîte aux lettres individuelle. Ainsi, les dimensions standards d’une boîte aux lettres normalisée en elle-même doit être de 26 x 26 x 34 cm. La fente d’introduction quant à elle doit mesurer 23,5 x 2,4 cm. Toutefois, il est possible de choisir une boîte de grand format (35 x 90 x 25 cm) ou de très grand format (35 x 90 x 40 cm). Il existe également des normalisations à propos du porte-nom et de la serrure.
Le matériau de fabrication
La boîte aux lettres est un accessoire qui se place à l’extérieur de la maison et qui est exposé aux intempéries. Pour qu’elle soit durable, il faut donc veiller à choisir une boîte fabriquée avec un matériau résistant. Sur le marché, on retrouve essentiellement des boîtes aux lettres en fonte, en acier, en aluminium et en inox. Chacun de ces matériaux de fabrication possède des spécificités, des atouts et aussi des inconvénients.
Le type de pose
Le type de pose est aussi un paramètre déterminant dans le choix de votre boîte aux lettres. Celui-ci doit être choisi en fonction de l’endroit où l’accessoire sera installé. On distingue entre autres les boîtes fixables au mur, encastrables dans un mur ou fixables sur pied ou poteau.