Pour éviter de payer un broyage professionnel, certaines personnes font usage de l’affûtage manuel. Si les accessoires nécessaires sont disponibles, il n’y a rien de mal à affûter soi-même un taille-haie. Cependant, il est judicieux d’utiliser un service de broyage. Plus de détails.
Équipement de protection
Pour commencer le processus, l’on doit d’abord porter des gants de protection résistants aux coupures afin de ne pas pouvoir se blesser sur les lames. Obtenez plus d’informations similaires en cliquant sur ce lien. Il convient également d’utiliser les lunettes scellées qui protègent les yeux des minuscules particules de poussière métallique.
Préparer les taille-haies
Pour éviter tous les dommages, l’on doit s’assurer que les taille-haies motorisés ne pourront pas démarrer accidentellement. Selon le modèle, on peut soit débrancher l’outil du secteur, ou retirer la batterie. Dans le cas où le taille-haie serait alimenté par un moteur à essence, il s’agira de retirer la bougie. Pour l’affûtage, il est préférable d’enlever le bord de coupe, le fixer et le broyer. D’autre part, l’on peut réparer l’ensemble du taille-haie. Dans tous les cas, il est important que l’outil ne puisse pas glisser au travail. Assurez-vous que les arêtes de coupe sont absolument propres. Libérez-les des résidus végétaux et des taches de rouille si nécessaire.
Taille-haies à moudre
Quel que soit l’outil de meulage, l’on doit toujours travailler dans une direction lors de l’affûtage. Il faut nécessairement soulever la lime au moment où l’on recule, de peur que le bord aiguisé ne ternisse. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’exercer trop de pression. Selon la force avec laquelle la lame a été travaillée, l’on remarque une bavure plus ou moins forte au bas du couteau aiguisé. Utilisez la pierre d’arrachement pour enlever soigneusement cette bavure et appliquez le moins de pression possible sur la lame. Frottez doucement la lame et enlevez la poussière de meulage. Étant donné que la protection contre la corrosion n’existe plus après le meulage, remplacez-la finalement par un dissolvant de résine ou une huile spéciale.