Êtes-vous extraverti ou introverti ? Un penseur ou un palpeur ? Êtes-vous névrosé ou émotionnellement stable ? Et surtout, qu'est-ce que ces traits de personnalité innés peuvent prédire sur vos performances professionnelles futures ? Les tests de personnalité sont depuis longtemps vendus par les sociétés de conseil comme le jeu incontournable du recrutement, de la constitution d'équipes et du développement professionnel. Mais ils ne sont pas sans détracteurs : plusieurs scientifiques pensent que ce style de test de personnalité est problématique. Découvre l’utilité de ces tests ici.
Une vision simplifiée de la personnalité
Il y a des catégories de personnes et on se situe soit dans un camp soit dans un autre. Il semble que les gens trouvent meilleur de se considérer comme des extravertis ou des introvertis. Ils aiment se considérer comme appartenant à une catégorie particulière. Malgré notre désir d'être mis dans des cases, l'idée que les humains tombent dans des catégories bien définies est une simplification. Le consensus en psychologie est que les gens sont assis sur une distribution et certaines personnes se trouvent entre les deux. C'est une façon dont la science diffère les tests de personnalités. Si vous passez un test de personnalité pour la première fois, vous pourriez avoir une certaine anxiété quant aux secrets qu'il pourrait révéler. Alors que cela ne doit pas etre le cas.
La personnalité comme prédicteur
L'idée générale des tests de personnalité sur le lieu de travail est bonne : la personnalité fait une différence en matière de performance. Il y a suffisamment de recherches maintenant. Des milliers d'études qui montrent que les tests de personnalité peuvent prédire l'exécution des tâches, les comportements de travail contre-productifs et les comportements de citoyenneté. Il peut également prédire la satisfaction du travail. Et il est logique que les employeurs souhaitent savoir si quelqu'un est susceptible de s'appliquer consciencieusement à un travail. Une règle empirique est que les tests de capacité cognitive sont généralement meilleurs pour prédire les performances au travail que les tests de personnalité.
Similaire
























