L’innovation a besoin de financement. Selon vos besoins et l’ampleur de votre projet, ce financement peut prendre différentes formes : crédits d’impôt, subventions, et plein d’autres formes de subvention. Voici les principales sources de financement de l’innovation que vous devriez rechercher en tant qu’entrepreneur.
Les grandes sources de financement d’innovation
Dans le monde des finances, il y a plusieurs sources de financement d'innovation que nous allons vous présenter.
Crédits d’impôt du gouvernement fédéral
Bien qu’une demande de crédit d’impôt pour la R&D puisse nécessiter une bonne quantité de paperasse pour démontrer que vous répondez aux exigences de financement, la taille du crédit disponible pour les entrepreneurs signifie que la demande peut vraiment valoir votre temps. Pour plus d’explications sur ce sujet Cliquez sur voir ce site.
Crédits d’impôt provinciaux et territoriaux pour la R&D
Chaque gouvernement provincial et territorial (à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) a son propre crédit d’impôt pour la R&D. Ces programmes sont tous administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’exception de ceux de l’Alberta et du Québec.
Subventions pour la R&D
Selon votre secteur d’activité, vous pourriez avoir accès à des subventions et à une aide financière du gouvernement fédéral pour votre R&D. Les subventions ciblant des industries spécifiques à travers le Canada peuvent être trouvées sur le Réseau Entreprises Canada . Il existe également de nombreux programmes provinciaux et territoriaux de subventions et de financement.
Quelques règles à respecter avant de demander un financement de projets
La concurrence pour les financements publics est féroce. Avant de commencer, vous devez vous demander si votre entreprise et votre projet ont ce qu’il faut. Le financement public est généralement ciblé sur les phases de recherche, de développement et de démonstration. Les activités telles que la commercialisation et la production ne sont pas prises en charge. Votre projet est-il à un stade de développement pertinent ? Si vous répondez oui à la plupart de ces questions, vous êtes sur la bonne voie vers le financement public.