En général en milieu scolaire, l’éducation sexuelle apporte une aide cruciale aux apprenants dans le respect des comportements responsables et aussi de soi des autres. Pour plus d’informations, lisez la suite de ce document.
Quelle est l’importance de l’éducation sexuelle en milieu scolaire ?
Que ce soir au collège, à l’école, encore au lycée, l’éducation sexuelle encore appelée l’éducation de la sexualité apporte aux élèves une connaissance parfaite de la physiologie des organes sexuels (il s’agit des organes génitaux de la femme et de l’homme), et il en va de même sur les mécanismes de procréation. Avec une éducation sexuelle, les élèves auront l’opportunité de procéder à l’identification de plusieurs autres dimensions de la sexualité que ce soit au niveau éthique, affectif, juridique, culturel ou encore social. De la même manière, elle permet d’instruire les élèves dans la manière d’adopter certains comportements sans pour autant subir de lourdes conséquences (comme les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées ou précoces et bien d’autres) et aussi prévenir sur l’utilisation des moyens de protection comme les contraceptions.
Quelle est la conséquence majeure issue de l’éducation sexuelle en milieu scolaire ?
En milieu scolaire, en suivant l’éducation sexuelle, le problème auquel se confrontent souvent les autorités auprès de leurs élèves est le harcèlement sexuel. Précisément, certains élèves peuvent tirer des leçons désagréables de leur cours de sexualité. D’autres peuvent se mettre à harceler sexuellement les autres élèves de leur classe. En fait, le harcèlement sexuel est une forme de discrimination qui est basée sur le sexe. Lorsqu’un élève est harcelé de manière sexuelle, ce dernier peut pressentir que sa dignité est touchée. Il en va de même pour sa sécurité. Ce qui entraînera automatiquement des perturbations dans ses études et aussi dans la vie quotidienne. De la même manière, un élève qui est harcelé sexuellement peut se désintéresser du programme d’études.