La ménopause est encore trop taboue pour de nombreuses femmes et constitue une source de honte. Selon une enquête menée au Royaume-Uni, plus de la moitié des femmes ne parlent pas de ce tournant de leur vie de femme à leur partenaire.
La ménopause chez les femmes
Si toutes les femmes ne sont pas égales face à la ménopause, une chose est sûre : la plupart des femmes la taisent et la traversent seules. Selon une enquête menée auprès de plus de 2 000 femmes au Royaume-Uni pour la marque TENA, plus de la moitié de celles qui ont vécu leur ménopause ont révélé qu'elles l'avaient traversé "complètement seules". Mais le tabou de la ménopause ne se limite pas au couple, et les femmes semblent vouloir garder pour elles cette période de bouleversement physique et psychologique. Une femme sur cinq n'en a parlé à personne au début, et 77% d'entre elles n'en ont même pas parlé à leur mère. Souvent le sujet est même tabou pour les femmes en pleine ménopause et certaines préfèrent rester dans le déni. Par exemple, 10% des femmes interrogées ont admis qu'elles étaient tellement angoissées par les symptômes qu'elles faisaient comme si de rien n'était et ignoraient les signes.76% ont également déclaré qu'elles n'étaient pas allées consulter un professionnel de santé dès les premiers symptômes. Alors, cliquez sur ce lien maintenant pour découvrir plus d’informations utiles.
les avantages de la ménopause chez les femmes
Près de la moitié des femmes qui ont connu la ménopause ont reconnu les avantages de la postménopause, comme la fin du syndrome prémenstruel ou l'arrêt de l'utilisation des serviettes hygiéniques, qui peuvent être toxiques pour la santé des femmes.83% des femmes sont même soulagées par la fin des douleurs menstruelles. Quatre femmes sur dix ont déclaré qu'elles aimaient avoir des relations sexuelles sans avoir à se soucier de la charge mentale de la contraception. De nombreuses femmes estiment que la ménopause est une transition, qu'il faut célébrer, car la vie est encore belle après."